Rencontres Internationales harmoniques 2016 Lausanne 23-26 septembre Genève du 29 septembre au 2 octobre 2016 

 

 

Chopin et son temps - Table des matières – Contents

Remerciements

Avant-propos

Jean-Jacques Eigeldinger. Chopin ou l'oeuvre en progrès. De l'improvisation à l'enseignement

Jeffrey Kallberg: Late Style, Last Style, and Chopin’s Waltz in A flat Major, op. 64 no. 3

John Rink: Playing with the Chopin Sources

Hervé Audéon: L’oeuvre pianistique de Frédéric Kalkbrenner (1785–1849) et ses rapports avec Chopin

Irène Minder-Jeanneret : Concerts publics ou productions privées? Les lieux de musique de la pianiste et compositrice genevoise Caroline Boissier-Butini (1786–1836) dans le miroir de son professionnalisme

Hervé Audéon : Couleurs, effets et registres dans l’oeuvre pianistique de Daniel Steibelt (1765-1823)

Stephen Birkett: Nourishment for the soul’ or ‘a feast for the ear’? A comparative study of the Stein and Walter fortepiano actions

Uta Goebl-Streicher: Färbung, Schmelz, Schattierung oder starker Ton: Der Antagonismus zwischen Wiener und englischer Mechanik am Beispiel der Klavierbauerfamilie Streicher

Michael Latcham: Notes on the history of the Viennese piano, 1800 to 1830

Stewart Pollens: The Restoration of a Fortepiano by Conrad Graf, ca. 1838, in the Collection of the Metropolitan Museum of Art

Jean-Claude Battault : La manufacture Ignace Pleyel & Cie entre 1830 et 1850

Catherine Michaud-Pradeilles: Jean Henri Pape (1789–1875). Au bonheur des dames

Christopher Clarke: Affect in action: hammer design in French Romantic pianos

Jean Haury : Machines à faire les artistes

Catalogue

Biographies des auteurs

Annexe 1: Notice sur les inventions et perfectionnements apportés par H. Pape  dans la fabrication des pianos (1839)

Annexe 2: Catalogue des Pianos de la Manufacture de H. Pape [1838]

Annexe 3: Christopher Clarke Le piano de Madame Coignet