9èmes Rencontres Internationales harmoniques Genève 1 - 4 octobre Lausanne 9 - 11 octobre 2020 

 


Communiqué :

L’évolution internationale de la pandémie, avec pour conséquence la mise en quarantaine des personnes venant de zones rouges, nous oblige à reporter la 9ème édition des Rencontres internationales harmoniques.


Ignaz Moscheles, un pianiste et compositeur dans l'Europe romantique

Né à Prague le 23 mai 1794 et mort à Leipzig le 10 mars 1870, Ignaz Moscheles est l'un des rares pianistes ayant fréquenté et suscité l'estime de Beethoven, Hummel, Mendelssohn ou Chopin. Formé à Prague puis à Vienne auprès d'Albrechtberger et Salieri, il entreprend un voyage en Europe entre 1816 et 1821. Il se fixe à Londres de 1821 à 1843, où il donne de nombreux concerts, dont des concerts historiques consacrés à la musique ancienne pour clavier. En 1846 il réside à Leipzig où, avec Mendelssohn, il dirige le Conservatoire et enseigne le piano.

À Paris, en 1840, il publie avec François-Joseph Fétis la Méthode des méthodes de piano, pour laquelle Chopin compose trois études. Sa femme Charlotte a publié dès 1872 des extraits de son journal et de sa correspondance, qui représentent une source importante pour l'étude de l'Europe musicale romantique. 

Carte
Appel téléphonique
E-mail
A propos de nous